Pourquoi engager une psychothérapie?

Il existe de multiples raisons d'engager une psychothérapie. Contrairement à ce que l'on peut parfois croire, elle ne se restreint pas au soin de la pathologie mentale et aller voir un psychologue n'implique pas forcément de se sentir très mal. Elle peut avoir pour objectif :

  • D'acquérir une meilleure connaissance de soi, de comprendre son fonctionnement psychologique ou certains comportements ou attitudes.

  • De résoudre une problématiques actuelle et temporaire tel que : le deuil, un traumatisme récent, des problèmes de couple, des difficultés avec son enfant, un burn-out ou faire face à une situation stressante

  • De résoudre une problématique ancienne ayant aujourd'hui des répercussions sur le fonctionnement psychique ou sur la qualité de vie et entrainant des symptômes parmi lesquels :  l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), des difficultés de régulation des émotions (excès de colère, de stress, difficulté à éprouver de la joie...), des manifestations traumatiques, des phobies, des difficultés dans la sphère sociale (phobie ou anxiété sociale), des troubles dans la sphère sexuelle, des manifestations corporelles (douleurs psycho-somatiques, mémoires corporelles de douleurs antérieures, fibromyalgie...), des TOC, une agoraphobie, des troubles du sommeil...

  • De prendre en charge une pathologie mentale parmi lesquelles les troubles du spectre bipolaire et la schizophrénie.

Il est possible d'engager une psychothérapie seul, en couple ou avec son enfant ou un autre membre de la famille. La psychothérapie a pour objectifs une meilleure compréhension de soi et de la problématique qui amène à consulter, une résolution de cette dernière ou l'acquisition de ressources pour sa gestion, l'atteinte d'un épanouissement personnel et d'un niveau satisfaisant de bien-être. Votre psychologue vous aidera à mettre des mots sur les éléments qui vous amènent à consulter et vous orientera dans le choix de la psychothérapie la plus adaptée à vos besoins.

Faire le choix d'une psychothérapie c'est devenir actif dans l'élaboration d'un avenir dépendant de soi, de vos besoins et vos valeurs et non plus de votre histoire de vie ou des contraintes externes. C'est vous offrir l'accès à l'épanouissement et au bien-être en créant un rapport d'harmonie à vous même et au monde qui vous entoure.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now