Présentation aux professionnels

Mon approche se veut intégrative et respectueuse des recommandations OMS et HAS pour chaque problématique traitée. La diversité des méthodes thérapeutiques employées permet de développer un plan thérapeutique au plus proche des divers besoins des personnes.

Une approche structurée et partagée :

Après une évaluation structurée à la fois clinique (anamnèse, analyse fonctionnelle) et psychométrique, les besoins d'accompagnement sont discutés avec la personne afin de définir leur priorité au sein du plan global d'accompagnement et les outils les plus adéquats pour répondre à chacun d'eux. Il m'est important que les personnes comprennent tant leur fonctionnement psychique que celui des troubles qui les amènent à consulter mais aussi les méthodes employées et la logique de la thérapie à laquelle ils prennent part. Une attention particulière est portée aux questions d'engagement au sein de l’accompagnement et de motivation, pierres angulaires d'un changement pérenne et profond. Des ré-évaluations régulières permettent de rendre compte au professionnel comme à la personne de l'évolution de cette dernière et d'ajuster le plan d'accompagnement afin que celui-ci restent pleinement concordant avec sa réalité de vie.

Une diversité d'approches thérapeutique :

Si le cœur de mon approche est la psychologie humaniste et les approches centrée sur la personne, ma pratique intégrative repose sur une diversité de méthodes thérapeutiques et non thérapeutiques. Je fonctionne selon une perspective bio-psycho-sociale tenant compte de ces trois composantes tant dans la définition des hypothèses de travail que dans l'intervention.

Les méthodes :

  • L'EMDR

  • Les TCC et TCCE

  • La thérapie des schémas

  • Les techniques de relaxation

  • La méditation de pleine conscience

  • La psychologie positive

  • La psychodynamique

  • Les médiations

  • La psycho-éducation

 

Une approche adaptée aux besoins singuliers et une subjectivité unique:

Les besoins et fonctionnements psychiques individuels sont divers et chacun nécessite un accompagnement développé selon ses spécificités propres. Ainsi, si les méthodes privilégiées sont celles ayant fait l'objet d'une validation scientifique de leur efficience en rapport avec l'objectif thérapeutique visé, je ne m'y restreins pas et chaque intervention est spécifiquement adaptée au sujet et à son individualité.

Un accompagnement in vivo :

Le travail s'effectue tant au sein du cabinet qu'à l'extérieur avec des outils donnés pour un travail en autonomie. En effet, en plus des bénéfices des séances, il est important que l'accompagnement prenne racine in vivo, au sein du quotidien de la personne afin d'optimiser et d'accélérer les résultats. Un travail maison quotidien est donc proposé la plupart du temps entre les séances. Le thérapeute reste joignable à tout moment pour faciliter cette intégration. Il peut également arriver que les séances se déroulent en dehors du cabinet, chez le patient ou dans un lieu ciblé par celui-ci pour une thérapie d'exposition, pour une compréhension et révisions des stratégies mises en place in vivo, pour le caractère apaisant du lieu...

Des objectifs multiples et une diversité d'approches :

L'idée est tant d'offrir une réponse et un apaisement aux problématiques que d'amener la personne à développer des ressources et compétences lui permettant d'atteindre un niveau d'épanouissement satisfaisant. En plus des approches thérapeutiques à proprement parlé, une logique d'apprentissage est donc mise en place en fonction des besoins (ex : régulation émotionnelle, habiletés sociales, gestion en milieu professionnel ou au sein de la sphère familiale, compétences parentales...).

Les objectifs de l'accompagnement sont donc multiples :

  • Une résolution efficace et pérenne des troubles.

  • Une compréhension profonde de soi et de son fonctionnement psychologique.

  • Une connaissance utile et adaptée du fonctionnement psychologique, biologique et social de l'homme.

  • L’acquisition des ressources et compétences nécessaire à l'épanouissement de la personne.

  • L'autonomisation de la personne.

Interventions ponctuelles et collaboratives avec d'autres professionnels :

En plus de cette approche très globale, je travaille dans une perspective pluridisciplinaire avec d'autres professionnels et propose des interventions ponctuelles sur un axe d'accompagnement. Psychiatres, psychologues ou autres professionnels détectant un besoin d'accompagnement, tel que la prise en charge d'un traumatisme,  nécessitant une méthode thérapeutique précise, tel que l'EMDR, orientent les personnes pour ce point précis. Ce travail ponctuel se fait de concert entre les deux professionnels.

Consciente des limites des techniques dont je dispose, je travaille également en collaboration avec d'autres professionnels afin de répondre au mieux à la diversité des besoins rencontrés.

Traitements intensifs  :

Je propose des prises en charge intensives permettant une résolution rapide de la problématique traitée, notamment dans le cadre du traitement EMDR. Elle peut prendre la forme de séances d'une durée classique à une fréquence élevée (une par jour par exemple), de séances longues (une demi journée) répétées plusieurs fois par semaine ou encore d'une semaine intégrale de traitement. Le choix d'une thérapie intensive est la plupart du temps lié au degré de souffrance de la personne et du besoin d'un retour rapide d'un niveau satisfaisant ou non dangereux pour la personne de bien-être. Il permet également d'éviter les effets secondaires du traitement entre les séances ou de palier au risque suicidaire.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now