Principaux troubles et symptômes amenant à consulter 

Il existe de multiples raisons de consulter un psychologues et parmi elles des symptômes ou troubles plus ou moins handicapant dans la vie des personnes que nous allons brièvement décrire. 

Anxiété

L'anxiété ​peut se manifester de manière variée (parfois en prenant la forme d'autres symptômes de la présente liste), difficile à gérer pour la personne. Il s'agit d'un sentiment de peur diffus connaissant des périodes de crises en présence d'un facteur stressant, parfois associé à une douleur morale, à des ruminations, des troubles du sommeil, des somatisations (manifestations physiques telles que des douleurs, troubles digestifs...).

Traumatisme psychologique 

Le traumatisme psychologique résulte de la confrontation récente ou ancienne à un ou plusieurs événements ayant entraîné une "surcharge" émotionnelle. Il peut se manifester immédiatement après ou de manière différée. Les symptômes les plus fréquents sont les pensées intrusives en rapport avec l’événement, les cauchemars, les troubles du sommeil, l'hypervigilance, les difficultés de concentration ou de mémorisation, une anxiété élevée, l'évitement de certaines situations, une humeur ou des pensées négatives, une grande émotivité. Tout changement notoire intervenant à la suite d'un événement doit idéalement entraîner une consultation la plus rapide possible.

Humeur dépressive

L'humeur ​dépressive peut être en réaction à un événement (décès, séparation, perte...) ou chronique (plusieurs épisodes dépressifs). Elle se caractérise par une humeur négative, des pensées et idées noires et peut s'accompagner de troubles du sommeil, d'une perte d'intérêt pour les activités habituelles, d'une difficulté à faire face aux activités quotidiennes voire de pensées suicidaires. Une consultation rapide est préconisée.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent consister en des difficultés à s'endormir, des réveils multiples ou un réveil très matinal sans possibilité de se rendormir. Il peut également s'agir d'un sommeil trop long ou trop fréquent. Ils peuvent s'accompagner de cauchemars en lien avec un événement particulier, de pensées désagréables ou anxiogènes empêchant le sommeil.

Phobies 

Les phobies sont des peurs systématiques portant sur un objet ou une  situation particuliers (avion, araignée, ponts, vomir, voiture...) pouvant apparaître suite à une expérience négative (peur de prendre le volant suite à un accident de la route) ou sans raison apparente.

Anxiété sociale 

L'anxiété sociale est constituée d'un ensemble de manifestations (sentiment de peur, ​tremblements, perdre ses moyens, rougissements, incapacité à s'exprimer normalement...) apparaissant en situation sociale (au sein d'un groupe de personnes, lors de prise de parole en public, face à une personne inconnue...).

Ruptures et deuils difficiles 

Les ruptures ou deuils​ font partie de la vie des personnes mais peuvent parfois entraîner une douleur morale trop intense ou de trop longue durée ce qui doit motiver une consultation.

Gestion de la relation de couple / familiale 

Des difficultés temporaires ou plus pérennes peuvent apparaître​ au sein du couple ou de la cellule familiale et motiver la consultation (difficultés de communication, disputes fréquentes, violences...).

 

Troubles du comportement alimentaire 

Il peut s'agir ​d'un déficit ou d'une absence d'alimentation ou de vomissements volontaires après les repas (anorexie) ou d'une suralimentation avec une perte de contrôle (boulimie), d'un tri spécifique excessif des aliments ou encore de sentiments négatifs associés à l'alimentation (culpabilité).

TOC et obsessions 

Les obsessions ​sont des pensées récurrentes s'imposant à la personne et entraînant une montée particulière d'angoisse. Elles peuvent s'accompagner de TOC, c'est à dire de comportements répétitifs impossible à empêcher (se laver les mains de manière compulsive, répéter un geste ...).

Troubles dans la sphère professionnelle 

Le rythme de travail, les conditions, les pressions peuvent constituer des facteurs de risque face au déclenchement d'un stress ou de symptômes anxieux ou dépressifs. Un stress difficile à supporter pour la personne ou une humeur négative doivent entraîner une consultation.

Crises d'angoisse 

Les crises d'angoisse sont des manifestations anxieuses paroxystiques apparaissant sans raison apparente et entraînant des douleurs physiques spécifique (plexus, poitrine, dos, gorge) similaires à celles d'une crise cardiaque, des difficultés respiratoires (sensation d'étouffement, hyperventilation...), un sentiment de panique. 
 

Trouble panique / agoraphobie 

L'agoraphobie est en lien avec la crise d'angoisse (trouble panique) dont la personne a peur qu'elle se produise dans un lieu public, en présence d'autre personne ou sans qu'elle ait la possibilité de se mettre en sécurité.

Comportements à risque

Les comportements à risque mettent la personne ou autrui en danger. Exemples : consommation de stupéfiants, rapports sexuels non protégés, conduite à une vitesse trop élevée ou sous l'emprise de produits psychotropes (alcool, stupéfiants...), délits, répétition de situations à risque...

Consommation ou addiction à un produit 

Consommation excessive​ de psychotropes (alcool, stupéfiants, médicaments...) ou dépendance à ces mêmes produits.

Stress 

Le stress est une manifestation anxieuse se déclenchant en lien avec un événement particulier ou son anticipation.​ Il peut se manifester de manière variée et s'accompagner d'une douleur morale, de ruminations, de troubles du sommeil, de somatisations (manifestations physiques telles que des douleurs, troubles digestifs...).

Somatisations 

Les somatisations sont des manifestations physiques de maux psychologiques. Il peut s'agir par exemple de troubles digestifs, ​de troubles dermatologiques (psoriasis par exemple), de douleurs diverses (mal de dos, mal de tête...) ou d'autres types de manifestations physiques.

Douleur chronique 

La douleur chronique peut être en lien avec une lésion ou pathologie actuelle ou un problème physique résolu mais dont la douleur persiste (mémoire corporelle).

Troubles sexuels 

Les troubles de la sexualité sont variés et peuvent recouvrir des problèmes physiques et / ou psychologiques. Il peut s'agir de troubles temporaires ou pérennes qui peuvent être en lien avec un événement ou élément externe, de comportements ou préférences  mettant la personne en difficulté voire constituant un comportement à risque pour elle même ou autrui.

Comportements ou idées suicidaires

Idées, comportements ou planifications allant dans le sens d'une volonté de la personne d'attenter à sa vie. Ces éléments doivent constituer des motifs de consultation des urgences psychiatriques. 

Impulsivité, agressivité, violence 

L'impulsivité, les comportements ou propos agressifs ou violents sont difficiles à vivre pour l'entourage mais également pour la personne qui en est à l'origine et qui peut souhaiter reprendre du contrôle sur eux ce qui peut motiver une consultation.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now